Prêt hypothécaire : pour qui ? Pourquoi ?

Le crédit est une solution que sollicitent de nombreuses personnes pour répondre à leurs différents besoins. Prendre ce type d’engagement nécessite donc une bonne connaissance des droits et obligations qu’il implique selon sa nature. Cet article traitera du cas particulier du prêt hypothécaire, qui a un fonctionnement dont la compréhension exige la prise en compte de paramètres importants.

Définition et principe du prêt hypothécaire

Le crédit hypothécaire est un prêt qu’accordent les institutions financières aux particuliers avec pour garantie la mise en hypothèque de biens immobiliers appartenant aux demandeurs. Son principe de fonctionnement donne le droit à l’institution bancaire de procéder à la saisie et à la vente du ou des biens en cas de non-respect des engagements de l’individu qui demande le crédit. Ce prêt peut durer jusqu’à trente ans et le montant accordé ne dépasse pas généralement les 80% de la valeur estimée du bien.

Prêt hypothécaire : pour qui ? Pourquoi ?

Remarquez que cette page web résume cette question aussi judicieusement.

Quelles sont les options qui s’offrent au demandeur?

On distingue généralement trois grands types de prêts hypothécaires.

  • Le crédit hypothécaire avec amortissement : il se règle en mensualités fixes comme les prêts classiques.
  • Le crédit hypothécaire à termes fixes : il correspond aux personnes ayant des besoins ponctuels sur une durée donnée.
  • Le crédit hypothécaire avec reconstitution de capital: il permet de reconstituer avec un versement mensuel, le capital souscrit à la fin du prêt.

Critères d’éligibilité

Le prêt hypothécaire est principalement destiné aux personnes possédant un patrimoine immobilier. Dans ce dernier, les biens à usage d’habitation, mais aussi les bureaux peuvent être mis en hypothèque et donc ouvrir droit à ce type de crédit. Tous ceux qui sont donc au moins propriétaires d’un bien peuvent prétendre à un crédit hypothécaire dont le montant sera fonction de la valeur de leur bien.

Avantages et inconvénients de cette opération

Contracter un crédit avec hypothèque présente de nombreux avantages. Il permet d’avoir des montants généralement supérieurs à ceux d’un crédit à la consommation.

Il possède cependant deux défauts: il s’agit du droit qu’a la banque de vendre le bien et le coût onéreux auquel revient la procédure de prêt. En effet le prêt hypothécaire nécessite l’intervention du notaire et d’experts immobiliers pour l’estimation et la certification des biens. Tout cela alourdit les charges du demandeur.

Pourquoi contracter un prêt hypothécaire?

Contracter un crédit hypothécaire permet de répondre à de nombreux besoins et sur beaucoup de plans. En voici d’ailleurs quelques-uns :

  • Sur le plan personnel par exemple, il peut permettre au demandeur de faire face à certains projets liés par exemple à l’éducation des enfants. Il peut également permettre de réaliser des investissements personnels de toutes sortes, de payer une indemnité compensatoire, de faire face à des événements de famille, etc.
  • Dans le cadre professionnel, le prêt hypothécaire permet de régler un besoin en fonds de roulement, de concevoir un nouveau produit, ou un nouveau brevet, d’acheter des parts, ou encore d’augmenter son capital. Les fonds reçus du prêt hypothécaire peuvent servir également à l’acquisition de locaux pour le commerce, au démarrage d’une nouvelle activité, au règlement de charges fiscales et de dettes, ou encore au refinancement d’un crédit-bail.

Le demandeur du prêt peut avec les fonds reçus, acquérir une résidence, financer une défiscalisation, préparer la succession, financer les encours d’autres crédits…